La consécration de la plus ancienne église de la vallée, dédiée à Santa Maria del Campo, remonte à 561. Cet événement a eu lieu le 1er août de cette année-là, en présence du pape Jean III (561-574), d'évêques, de prêtres et d'un grand nombre de fidèles.
Ce jour-là, à l'aube, un miracle se produisit : on découvrit sur l'autel une inscription en lettres d'or qui disait : “Quiconque, depuis le premier chant du coq jusqu'à la fin du premier jour d'août, entrera dans cette église sera purifié de tout péché. Ceci est dit par le Seigneur”. La nouvelle s'est rapidement répandue et une foule immense s'est rassemblée dans toute la région pour assister à la consécration, avec indulgence, du premier sanctuaire marial de la vallée de Comino.
L'église a été construite sur le site d'un ancien temple païen dédié à la déesse Cérès, ce qui explique la dédicace du nouveau sanctuaire à la “Vierge des champs”, la patronne des champs. Ce choix n'est pas fortuit, puisque Cérès était la déesse païenne des moissons et de la fertilité des champs.
Au début de l'ère chrétienne, il était courant de transformer des édifices dédiés à des divinités païennes en églises dédiées à des figures sacrées présentant des similitudes ou des analogies avec les précédentes, afin de faciliter la transition vers la nouvelle religion chrétienne. C'est ce qui s'est passé à Canneto, où le temple dédié à la divinité de l'eau, Mephitis, a été transformé en une église dédiée à la Vierge noire, qui rappelait iconographiquement la figure de la déesse préromaine des eaux souterraines et sulfureuses.
L'église que nous voyons aujourd'hui n'est plus celle du VIe siècle. Au fil des siècles, elle a subi des agrandissements et des modifications, tout en conservant sa structure d'origine avec une seule nef précédée d'un portique. Les premières modifications remontent au XIe siècle, peut-être à l'époque de l'abbé Desiderius de Montecassino, qui encouragea en même temps la reconstruction totale de l'abbaye de Cassinese vers 1066. Au XIIe siècle, le portique a été modifié, tandis que l'intérieur a été influencé par l'architecture gothique. Le portique a été entièrement démoli et reconstruit à partir de 1882 et, au fil des siècles, les fresques, les reliefs, les sculptures et le mobilier plus ancien ont été progressivement remplacés.




